La maison de Hassan Fathy dans le village de la « Nouvelle Gourna » près de Luxor est la cibe d’une grande dégradation. Suite à une négligence de plusieurs années, cette maison a été sujet au pillage et au vandalisme.
Le village entier subit le même sort. Des constructions anarchiques sont entrain de remplacer celles en terre projetées par Hassan Fathy. Et bien que la 3nouvelle Gourna » est classée patrimoine mondial par l’UNESCO, rien n’est fait localement ou même à une échelle internationale.
Il y a eubeaucoup de tentatives au cours de nombreuses années pour maintenir le village et ses bâtiments , mais en vain. Nouvelle Gourna devait devenir un lieu de pélerinage pour les architectes du monde entier en général, et du monde arabe en particulier.
Hassan Fathy est considéré parmi le peu d’architectes dans le monde arabe se font connaître à travers une doctrine. Le chemin est encore long pour nos concitoyens architectes, pour qu’ils soient reconnus localement d’abord et puis à l’échelle internationale.
0 Commentaires