L'architecture gothique

L'architecture gothique est un style architectural de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale.


 





















 Ce sont les Italiens de la Renaissance qui ont appelé «gothique» ce style originellement appelé francigenum opus «art de France», puisque né en effet au cœur du royaume, entre Chartres et Soissons. Le terme «gothique» fut utilisé a posteriori dans un sens péjoratif : l'art gothique était l'art des Goths, un art de «barbares» qui auraient oublié les techniques et les canons romains. Un certain nombre d'historiens de l'art réfutent actuellement ce jugement et montrent que, comparé à l'architecture romane qui la précède, l'architecture gothique n'est pas tant une rupture qu'une évolution. 



   L'architecture gothique apparaît en Île-de-France au XIIe siècle ; elle se diffuse rapidement au nord de la Loire puis s'impose en Europe jusqu'au milieu du XVIe siècle, avant d'être supplantée par l'architecture de la Renaissance.
Des monuments religieux, profanes, et des habitations des classes supérieures furent fabriqués dans ce style. Cependant, ce sont les cathédrales qui actuellement l'incarnent le plus visiblement.

Son identité particulièrement forte est tout autant philosophique qu'architecturale. Elle représente certainement de ces deux points de vue, l'un des plus grands achèvements artistiques du Moyen Âge.