Le Corbusier :  l’architecture moderne

En 1927, Le Corbusier publie une série de principes architecturaux dans son magazine L'Esprit Nouveau et dans le recueil d'essais Vers une architecture, dont il se sert pour ses projets. L'exemple le plus célèbre de l'application des «cinq points de l'architecture moderne» 




Les principes de conception incluent les points suivants:

  1. Pilotis

    Une grille de colonnes en béton ou en acier remplace les murs porteurs et devient la base de la nouvelle esthétique. Le facteur décisif est l'idée de soutenir des structures sur des piliers afin de rendre le sol utilisable librement.


  2. Toit terrasse

    La récupération d’un espace au niveau du sol est réalisable au sommet du bâtiment. En effet, par le biais du béton armé, n’aura plus besoin de réaliser des combles en pente. Mais on va plutôt opter pour les terrasses plates et accessibles, éventuellement plantées. Le bâtiment se détache nettement sur le ciel par une ligne horizontale pure, sans corniche ni acrotère.

  3. Fenêtre bandeau

    Grâce au béton qui a « libéré » le plan et la façade, les ouvertures peuvent courir sans interruption d’un bout à l’autre de la construction. La fenêtre en longueur, ou « bandeau », qui offre des vues panoramiques est un gage de qualité architecturale.


  4.   Le plan libre 

    L'absence de murs porteurs permet une utilisation flexible de l'espace de vie, qui peut être divisé par des éléments d'écran.


  5. Façade libre


  • Les poteaux peuvent être placés en retrait des façades à l’intérieur de l’édifice. La composition de la façade – le positionnement des ouvertures – est théoriquement ne dépend que des impératifs d’éclairement et de vues depuis l’intérieur de l’architecture moderne.