les plans de cuisine de différents types

Cuisine en L, cuisine en U, cuisine avec îlot central, cuisine linéaire,…

 



La cuisine en I.


Par sa disposition linéaire, la cuisine en I prend place dans toutes les pièces ou presque, grande ou petite, ouverte ou fermée. Dans le cas d’une cuisine fermée, si la superficie le permet, cette configuration permet l’aménagement d’un coin repas. Si la cuisine est ouverte, on peut aussi s’autoriser un îlot central. Seuls bémols, la surface du plan de travail peut être limitée et le triangle d’activité ne peut pas être respecté.



La cuisine en L.

Pour une parfaite ergonomie, la cuisine en L nécessite une pièce d’une superficie de 10 m2 et un retour d’au moins 1m20. Quelle soit ouverte ou fermée, cette installation de cuisine respecte le triangle d’activité qui rend les tâches quotidiennes plus aisées. Seul inconvénient, son meuble d’angle à parfaitement exploiter pour gagner en place. Cette configuration laisse envisager, l’aménagement d’un îlot central ou d’un espace repas.
 



La cuisine en U
La cuisine en U requiert une superficie de 8 m2 minimum et d’un espace central d’au moins 1m50 pour une circulation fluide entre les différentes zones. Ce type de cuisine se pose autant dans une pièce fermée qu’ouverte sur le salon ou la salle à manger. Les pôles d’activité (lavage, cuisson et froid) s’organisent autour des 3 plans de travail et les rangements sont aussi optimisés. Enfin, si la pièce est spacieuse, l’agencement d’un îlot central facilitera la circulation et multipliera les rangements.



 

 


La cuisine parallèle
C’est une cuisine idéale pour les pièces tout en longueur dont la largeur est d’un minimum de 2m50 pour faciliter les déplacements d’un linéaire à l’autre qui, par leur agencement en face à face répondent aux exigences des zones d’activité. Comme la cuisine en U, cette implantation double la surface du plan de travail et offre un volume de rangement important.


La cuisine avec îlot central

 c'est le coeur de la maison. On se retrouve en famille ou entre amis autour de cet îlot. Plus qu'un simple choix d'aménagement, c'est un mode de vie. Fonctionnel, l'îlot central multiplie plus que jamais les rôles : non seulement on y prépare le repas, mais il devient tour à tour bureau d'appoint, bar pour boire un verre, ou encore complément de rangement. Implanté au centre de la cuisine, l'îlot central permet une circulation fluide et invite à une nouvelle convivialité. En images, voici 15 cuisines avec îlot central aussi tendance que désirables !